Le coq au vin : un plat typique de la gastronomie française

La gastronomie française à encore plus d’un tour dans son sac, de quoi toujours émerveiller vos papilles. L’une des recettes les plus classiques et typiques de la gastronomie française est sans équivoque la recette du Coq au vin. C’est une recette qui est même décrite comme étant la star des recettes traditionnelles françaises. Êtes-vous tenté par ce plat classique français ? Vous avez envie d’essayer cette recette chez vous ? Voici les en quelques étapes simples comment concocter un plat de coq au vin.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour une préparation pour 6 personnes, vous avez besoin de :

  • 1 coq de 2 kg ou à défaut un gros poulet fermier
  • 400 g de champions de Paris
  • 200 g de lardons
  • 300 g de carottes
  • 6 gros oignons blancs
  • 1 l de vin rouge
  • 1 verre à liqueur de Cognac
  • 30 g de fond de veau
  • 4 baies de genièvre
  • 1 clou de girofle
  • 80 g de beurre
  • Des feuilles de laurier, du persil et du thym
  • Des gousses d’ail
  • Poivre
  • Sel

Quelles sont les étapes pour préparer du coq au vin traditionnel ?

Cette préparation va s’organiser autour de trois principales étapes. Dans un premier temps, il faut faire la marinade du coq à vin, dans un second temps, faire cuire du coq au vin puis pour finir, faire la sauce et les garnitures du coq au vin.

1re étape : la préparation de la marinade du coq au vin

Découpez le coq en une dizaine de morceaux. Mettez de côté les os de coq ainsi que les morceaux de peau gras a priori inutiles. Ensuite, il faut mettre dans un récipient les morceaux de viande de coq puis y ajouter, le vin, les feuilles de laurier, le thym, le clou girofle ainsi que les baies de genièvre. Mélangez le tout et laissez reposer au frais toute une nuit. Dans le même temps, faites revenir les os concassés et la peau de coq mis de côté plus tôt dans du beurre. Faites dorer quelques minutes et ajoutez de l’eau, un peu d’oignon émincé et assaisonnez le tout. Laissez le mélange réduire de moitié sur le feu. Maintenant, filtrez la solution obtenue et gardez-le au frigo. Vous venez de faire une sorte de fond de coq, il va servir lors la cuisson du coq à vin. Cette étape doit être réalisée la veille.

2e Étape : la cuisson du coq au vin

Le jour même de la préparation, retirez les morceaux de coq de la marinade et faites les sécher, la marinade n’est pas à jeter. Faites retenir les morceaux de coq avec du beurre dans une grande casserole. Retirez les morceaux de viande de la casserole une fois dorés puis versez des oignons émincés et de l’ail hachés. Quelques minutes après, ajoutez à nouveau les morceaux de viande. Versez-y le Cognac déglacé et faites brûler la préparation. Ajoutez, la marinade vin, le fond de coq préalablement mis au frais et des gousses d’ail non épluchés. Laissez la préparation mijoter à feu doux et sans couvercle pendant 2 heures. Au besoin, complétez le fond de coq ou juste de l’eau.

3e étape : la préparation de sauce du coq au vin

Pour rendre les morceaux de coq plus croustillants, mettez-les dans un four préchauffé à 180 °C après les 2 heures de cuisson. Pendant qu’ils sont au four, préparez la sauce. Mettez les carottes coupées, l’oignon grelots et le fond de veau dans une casserole puis laissez cuire jusqu’à obtenir une sauce. Un peu avant d’éteindre le feu, ajoutez à la sauce les champignons préalablement sautés au beurre, les lardons puis assaisonnez. Sortez maintenant les morceaux de viande du four et rajoutez-les à la sauce. Le plat de coq au vin est ainsi prêt, il peut être servi immédiatement et de préférence dans une assiette creuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *