Chamonix, l’endroit indiqué pour explorer de bas le Mont-Blanc

La nature a de ces œuvres majestueuses et spectaculaires devant lesquelles tout être plie les genoux. L’une de ces œuvres est le Mont-Blanc. Êtes-vous en quête de ressourcement ? Prenez la route de Chamonix . Là, vous pourrez contempler le majestueux ouvrage naturel et faire d’innombrables activités.

Chamonix, capitale de l’alpinisme

Logée en Haute-Savoie, en Auvergne Rhône-Alpes, Chamonix-Mont-Blanc est une ville française encastrée entre les massifs montagneux du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges. Elle est située à la frontière de 3 pays : l’Italie, la France et la Suisse. C’est la destination privilégiée des alpinistes et des amateurs de sports de montagne. C’est une cité montagnarde dominée par le Mont-Blanc qui lui confère un caractère cosmopolite. La ville attire autant les sportifs que les non sportifs.

Que faire à Chamonix-Mont-Blanc ?

• Le massif du Mont-Blanc

Admiré des sportifs comme des non sportifs, le massif du mont-blanc est un majestueux ouvrage de la nature artiste. C’est un ensemble de montagnes qui s’étend sur 400 km2 et culmine à 4 810 m. Plus haut sommet de l’Europe, le Mont-Blanc est un endroit de rêve pour dominer les Alpes. C’est en 1786 que le médecin Michel Gabriel Paccard et le guide Jacques Balmat ont vaincu pour la première fois ce haut sommet. Il est un lieu exceptionnel pour s’offrir une vue magnifique et imprenable sur les paysages de haute montagne. Avec ses sommets enneigés et ses aiguilles, cette chaîne de montagnes ne laisse personne indifférent. Elle est très appréciée des alpinistes, des skieurs et des randonneurs. Plusieurs sites de la chaîne sont accessibles en téléphérique ou en train. On a l’exemple de :

La Mer de Glace, longue de 7 km, est accessible par le train du Montenvers

L’Aiguille du midi, 3 842 m d’altitude, est accessible par le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui part de Chamonix.

Le Nid d’Aigle, 2 372 m d’altitude, est accessible par le Tramway du Mont-Blanc qui part de Saint-Gervais-les-Bains.

• De nombreux circuits à parcourir

Aux pieds du massif du mont-blanc, les fans de randonnées ont de quoi s’occuper. Ils y existent de nombreux circuits qui vous mènent à travers la ville montagnarde, à de merveilleuses découvertes. Le Sentier du Baroque vous offre la possibilité d’aller à la découverte d’une dizaine de monuments religieux. Il s’agit d’une randonnée familiale qui vous conduit à admirer de remarquables églises de style baroque : Notre Dame de la Gorge, St Gervais les Bains, Saint Nicolas de Véroce, etc. Vous pourrez également vous offrir une balade fraîche au bord du lac de Montriond. C’est aussi un lieu touristique où vous pourrez vous offrir une bonne baignade.

• Visiter Saint-Gervais-les-Bains

Le pays du mont-blanc a l’avantage de posséder de beaux villages. Mais, de tous, le village de Saint-Gervais-les-Bains se démarque. Favorisé par la nature, ce magnifique village associe sports alpins, montagnes et thermalisme. C’est de ce village que part le Tramway du Mont-Blanc. Il possède aussi des joyaux naturels qui vous émerveilleront : cascades de glace, aiguilles de roches, des étendues vierges.

• Découvrir Les Contamines-Montjoie

L’été comme l’hiver, ce magnifique village attire passionnées de la nature et amateurs de randonnées. C’est une station village agréable et reposante. Vous pourrez flâner à travers ses ruelles tortueuses et admirer ses chalets en bois.