Qu’est-ce que le Data mining ?

Le Data Mining désigne l’extraction des données et la transformation de celle-ci en information de qualité. Il évalue l’ensemble des informations pertinentes et devient essentiel au Big Data (désigne l’ensembles de données). Le Data Mining est la source principal du Big Data.

L’entreprise veut aujourd’hui tirer profit de toutes ces données. Elles sont capital pour tous les services ( les ressources humaines, le marketing, la finance, les achats…) mais aussi pour l’environnement externe à l’entreprise en ce qui concerne sa clientèle, son image et ses concurrents. Il s’agit d’une richesse considérable pour l’entreprise. Le Data Mining, ou encore fouille de données, manipuler et analyse les données pour permettre à l’entreprise de s’en servir  d’aide à la décision et ainsi aider à augmenter le chiffre d’affaires et par la même occasion réduire les coûts.

Il existe cinq types de Data Mining : Analyse de séquence, Association, Classification, Prédiction et Clustering.

Le Data Mining, un avantage compétitif pour toutes les entreprises

L’entreprise peut avoir en sa possession une abondance d’outils pour étudier les données. Cela peut se traduire par l’utilisation de logiciels qui sont simple et rapide d’utilisation. Les outils de Data Mining doivent permettrent, grâce aux KPI et à des tableaux de bord, d’aider l’entreprise dans son environnement global et de la pérenniser. Le Data Mining a plusieurs avantages : il aide l’entreprise à cerner son client type en constituant un profil lui correspondant. Il permet d’appréhender son évolution et donc de lui apporter un suivi et une fidélisation adéquate. Il améliore ensuite l’offre à la demande et adapte la communication, les canaux de distribution, les offres commerciales en fonction du consommateur. Il cible également les opérations de l’entreprise pour recruter les potentiels clients à fort potentiel.

Le Data mining reste pour le moment attribuer à quelques domaines comme la publicité et le marketing mais il devrait bientôt être disponible pour des branches plus scientifiques comme la chimie et le secteur médicale.