Tout savoir sur le café bio

L’intérêt des populations pour les denrées biologiques croît continuellement. Le café bio fait partie des produits de consommation 100% naturels qui attirent les regards. Quelle est la différence entre ce café biologique et sa version classique ? Voici tout ce qu’il y a à savoir au sujet du café bio.

Café biologique : qu’est-ce que c’est ?

Pour avoir la certification « Bio », le café doit subir un processus de production dans lequel aucun produit chimique n’est intervenu. Faisant depuis peu partie des grands crus aromatique , le café bio provient d’un sol « vierge ». Ce dernier doit être certifié comme n’ayant pas reçu de produits chimiques durant au moins 5 années.

Le processus de production d’un café bio est très long et est fait de plusieurs étapes assurant la traçabilité du produit. Il est également très coûteux pour les producteurs. En effet, il se fait sur un sol qui met du temps à se régénérer.

Pour information, le café bio consommé dans l’Union européenne provient majoritairement du Brésil. La France occupe la 5e place des importateurs européens de ce type de café.

La culture de café bio

Les producteurs de café bio sont tenus au respect de règles rigoureuses. En respectant ces règles qui sont naturelles, ces agriculteurs n’impactent pas négativement l’environnement. Au contraire, la culture de café biologique favorise le développement de la biodiversité. La déforestation est réduite.

Lors de la culture de café bio, les producteurs remplacent les produits chimiques (engrais et pesticides) par des produits naturels dont :

  • la chaux
  • la cendre
  • le compost 100% biologique
  • etc.

Par ailleurs, les cultures sont faites sur des parcelles de faibles superficies. De façon cyclique, l’agriculteur doit laisser en jachère ces parcelles. Pour ce qui est des récoltes, elles se font manuellement. Aucune machine n’est utilisée. Cela permet de préserver l’intégrité des grains de café.

Enfin, le produit est stocké dans des sacs faits avec de la toile de jute. Dans la culture du café bio, le rendement recherché est qualitatif plutôt que quantitatif. Ce mode de culture offre aux agriculteurs des rémunérations très correctes.

Torréfaction du café bio

Ici aussi, des règles doivent être strictement respectées. Cela commence par les équipements utilisés pour torréfier ce type de café. Ces équipements doivent être exclusivement utilisés pour la torréfaction du café biologique. Il existe un protocole normalisé qui permet de garantir la pureté du café bio lors du processus de sa torréfaction. Les ustensiles devant servir à ensacher le produit doivent être nettoyés suivant ce protocole.

La certification bio est octroyée chaque année. Elle fait suite à un contrôle rigoureux effectué par des experts. En d’autres termes, une marque de café bio peut perdre à tout moment cette certification et ne plus être appelée ainsi.