Qui peut utiliser un transpalette electrique ?

Dans les usines, de nombreux appareils sont utilisés pour accomplir des tâches particulièrement difficiles pour l’homme. Le transpalette électrique présente de nombreux avantages, mais elle a ses spécificités.

Un appareil pour les initiés

Dérivé du chariot élévateur, le transpalette électrique est conçu pour saisir et transporter des charges en entreprise. Muni d’une plateforme sur laquelle repose la charge, il sert à la déplacer sur de petites distances. C’est un appareil qui nécessite ici un apprentissage rigoureux et minutieux avant sa conduite.

Ce type d’élévateur est destiné uniquement à ceux qui ont reçu un cours de conduite approprié. Il s’agit de la formation dite CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Elle est indispensable pour devenir cariste ou conducteur de chariots élévateurs. Cependant, il faut le CACES 1 pour être apte à manier et utiliser un transpalette électrique.

Le cariste doit être présent de corps et d’esprit pendant les déplacements, car son métier est sensible. Il lui est interdit de laisser un non-initié manipuler son engin sous peine de voir celui-ci créer des dégâts. Le manutentionnaire détenteur d’une certification est l’unique personne pouvant faire usage de cet appareil.

Un transpalette pour le transport en entreprise

Cet engin est prévu et conçu exclusivement pour les chantiers et les entreprises. C’est un appareil qui sert au transport des charges en entrepôts. Il peut soulever plus de 6 000 kg en une prise. En élevant à une hauteur de 23 centimètres.

Cet outil de transport doit évoluer à une vitesse inférieure à celle de la marche. Il est donc recommandé une vitesse d’environ 6 km/h en fonction des tournures dans les allées. De même, tenir des comptes des portes, pentes et piétons est nécessaire pour une conduite sécurisée.

Les formes de transpalettes existants

Il existe plusieurs sortes de transpalettes. Cependant, tous n’ont pas les mêmes fonctions et ne peuvent alors pas assurer et supporter des charges identiques. Selon l’objectif, il peut être à conducteur porté ou accompagnant. Dans le premier cas, le trajet à parcourir est important et nécessite que le conducteur monte là-dessus.

Lorsqu’il est à conducteur accompagnant, il sert en usine ou au sein d’un entrepôt. Là, le conducteur marche en tenant l’appareil. En plus d’eux vient le gerbeur qui soulève et saisit à une très grande hauteur notamment 3 mètres. Il a été pensé en complément aux deux premiers modèles.

Son fonctionnement est semblable à celui d’un chariot élévateur. Néanmoins, il présente un inconvénient lié au manque de stabilité. Pour cela, son utilisation mérite le respect des consignes signalétiques et sa conduite doit se faire à faible vitesse.