La cigarette électronique est un outil innovant pour les fumeurs. Vous vous y êtes mis, mais des questions trottent dans votre esprit quant aux effets de l’e-cigarette ? C’est le moment propice pour vous, de découvrir ce qu’il en est exactement des cigarettes électroniques.
Comment fonctionne la cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un dispositif qui permet d’inhaler de la vapeur issue de la combustion du e-liquide. Ce dernier est notamment composé de propylène glycol, d’arômes et de nicotine. Elle se démarque donc de la cigarette classique par sa composition et son mode de fonctionnement. Ainsi, l’e-cigarette semble ne contenir que peu d’éléments toxiques. Elle ne présente donc à court terme, aucun danger pour son utilisateur.
Certaines études ont prouvé que l’e-cigarette représente moins de danger comparé à la cigarette traditionnelle. Plusieurs anciens fumeurs ont, par conséquent, adopté ce petit appareil pour arrêter de fumer. Cependant, Qu’en est-il réellement de la cigarette électronique et de ses effets sur le vapoteur ? Les différentes expériences menées ont prouvé que cette cigarette ne possède pas que des avantages.
Quels sont les dangers de l’e-cigarette ?
Même si elle n’est pas issue des industries du tabac, l’e-cigarette n’en demeure pas moins une cigarette. Une exposition prolongée à sa fumée est en conséquence nocive pour la santé. Un vapotage avec de la nicotine demeure de ce fait dangereux pour les femmes enceintes et les enfants. Les femmes enceintes qui s’adonnent au vapotage augmentent le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré et autres. Chez les adolescents et les adultes, elle peut provoquer de la dépendance. La cigarette électronique ne peut donc pas être certifiée comme une alternative au sevrage tabagique.
Les effets à long terme de cet objet ne s’arrêtent pas là. Vapoter expose également à des risques de pneumonie. Ceux-ci n’épargnent ni le fumeur, ni ses proches. Enfin, les substances contenues dans le e-liquide peuvent provoquer des réactions allergiques ou une intolérance au propylène glycol. Ce dernier se manifeste souvent par des toux persistantes et des maux de gorge. De plus, même avec ce système, vous êtes toujours exposé à des maladies liées au tabagisme.
Quelle leçon peut-on tirer finalement ?
Vapoter (de la cigarette électronique) peut être un moyen de sevrage tabagique. Cependant, il faut garder en tête que cela ne permet pas d’arrêter complètement de fumer. L’e-cigarette demeure nuisible sur un long terme.
Pourtant, certaines idées sur le vapotage doivent être démystifiées. Par exemple, la nicotine entraîne une dépendance de la part de ceux qui sont exposés à sa fumée. Néanmoins, cette substance n’expose pas à des risques de maladies cancérogènes. Le plus important est donc la consommation avec modération.