Les portes de cave constituent des matériels techniques pour locaux de service. Elles peuvent être blindées, isothermes, vitrées ou autres. En fonction du type de cave souhaitée, une large variété est mise à votre disposition. Découvrez quelle porte il faut pour une cave.
La porte vitrée
Elle peut être avec ou sans traitement contre les rayons ultraviolets. Elle munit la plupart des caves à vin électriques et possède un avantage particulier : celui de laisser entrevoir les bouteilles posées. Ainsi, elle permet d’éviter les ouvertures constantes afin de récupérer une bouteille. Pour en savoir plus sur la notion de Porte , consultez le lien précédent.
Allant dans le même sens, ce type de porte présente généralement des commandes en façade. Celles-ci permettent le réglage de la température intérieure, l’activation de l’éclairage et bien d’autres. En plus d’être esthétique, elle présente une certaine transparence. Cette caractéristique permet de contempler la collection de grands vins éclairée par des lumières discrètes. Il existe des modèles triple vitrage pour une meilleure protection.
La porte pleine
Elle ressemble beaucoup aux portes opaques des réfrigérateurs. Celles-ci permettent d’assurer une isolation thermique de qualité. Les caves qui utilisent des portes pleines sont dotés de la mousse polyuréthane. Celle-ci possède l’avantage d’être légère et isolante. Dans une certaine mesure, les fabricants proposent des portes pleines doublées. Elles permettent à la fois d’isoler l’intérieur de la cave et d’offrir une obscurité totale aux bouteilles. Elles consomment peu d’électricité.
Par ailleurs, ces accessoires pour cave possèdent certaines caractéristiques. En effet, elles permettent d’éviter un pont thermique entre une pièce de service et celle d’habitation. Elles varient en fonction du niveau de résistance au feu, finition choisie. Le prix moyen d’une porte de cave se situe entre 100 et 700 euros.
La porte en verre électrochrome
L’electrochrome est un verre intelligent qui peut passer d’un état transparent classique à un qui soit opaque à la teinte bleutée. Il était initialement utilisé dans le bâtiment. Il est composé de plusieurs couches auxquelles est ajoutée une tension électrique plus ou moins faible. Lorsque celle-ci est faible, elle rend le revêtement de la cave, opaque. Cependant, sa surpression donne au verre son état transparent initial.
Dans la mesure où vous possédez une armoire à vin dotée d’un electrochrome, vous bénéficiez d’une consommation électrique réduite jusqu’à 30%. En effet, en diminuant la lumière du compartiment intérieur de la cave, l’électrochrome réduit la chaleur générée par les rayons du soleil. Il contribue ainsi à la stabilité d’une température pour les pièces exposées au soleil.