Quelle épaisseur de cloison faut-il pour mettre une porte à galandage ?

La cloison est un élément important pour le fonctionnement d’une porte à galandage. Avant l’installation de ce genre de porte, il est important de bien délimité l’épaisseur de la cloison. Si vous souhaitez installer chez vous une porte en galandage, voici les dimensions d’épaisseur de cloison que vous devez respecter.

Quelle est l’épaisseur idéale d’une cloison et d’un mur pour une porte-galandage?

Vous avez la possibilité d’acheter une porte a galandage industriel ou de la bricoler vous-même. Si la dernière option vous séduit, il est préférable que vous installiez d’abord une cloison en plaques de plâtre qui dispose d’un châssis coulissant. C’est l’idéal pour que votre porte puisse bien s’installer et durer dans le temps. La cloison en question doit mesurer soit 95 mm ou 100 mm d’épaisseur.

En ce qui concerne la cloison d’épaisseur 95 mm, elle dispose d’une ossature de 70 mm. À cela s’ajoute une plaque de plâtre 13 mm sur chaque face, sur le coffre et sur la cloison. La dimension de la cloison se détermine également par les mesures de la porte coulissante de galandage. Pour une cloison respectant l’épaisseur précitée, l’épaisseur de la porte qui y sera installée ne doit pas dépasser 5 cm.

Pour les portes en verres, l’épaisseur recommandée est de 8 mm au maximum. En ce qui concerne les portes en bois, l’épaisseur de la porte ne doit pas dépasser les 4 cm. En dehors de l’épaisseur de la cloison et de la porte, il est important de bien réaliser le mur selon une épaisseur donnée afin de faciliter l’installation de la cloison et de la porte. Pour cela, votre mur doit avoir une épaisseur de 5 à 20 mm pour la plupart des portes coulissantes, mais en moyenne, 4 cm pour les portes en galandage en bois.

Comment réaliser la cloison d’une porte-galandage?

La cloison la plus utilisée pour l’installation des portes en galandage est la cloison sèche. Pour l’installer, il suffit de découper et de poser des plaques sur le mur en respectant les bonnes dispositions. Ensuite, vous devez poser la cloison sur des cales de 10 mm d’épaisseur. Une fois ces étapes respectées, vous devez ensuite placer un niveau à bulle contre le chant de la plaque de sorte qu’il soit bien en contact avec le mur. Ce dernier doit être maintenu d’aplomb en utilisant une pince à décoffrer. Le maintien vous permettra de bien fixer la cloison sur l’ossature du mur. Vous pouvez opter pour le clouage, le vissage ou la méthode rapide d’agrafage pour la fixation de la cloison.