Le crawler RC est une sorte de véhicule doté de gros pneus pouvant être roulés sur différents types de terrains. Il dispose de 4 roues motrices et est disponible en version électrique. Il fonctionne avec 1 à 2 servos. Quel moteur choisir pour un crawler RC ? Focus.
Le moteur brushless
Vous pouvez choisir le moteur brushless pour votre crawler RC. Il s’agit d’un réacteur utilisé autant dans l’automobile que dans l’aéronautique compte tenu de sa résistance. C’est lui qui a permis la confection de la plupart des avions RC à découvrir sur aerocommande.com et auprès d’autres aéromodélistes. Il est donc le choix par excellence des modélistes.
Le moteur brushless dispose d’un rotor équipé d’aimants mais également d’un stator comprenant des bobines. Il fonctionne grâce à un microprocesseur qui permet de synchroniser la position des différentes composantes du moteur. Cela facilite l’opposition des champs magnétiques. Grâce à cette structure, la bobine dispose de la force nécessaire pour mettre l’axe principal du réacteur en mouvement.
Brushless est un moteur électrique dépourvu de friction. Ce qui rend quasi nulle sa maintenance et assure son excellente performance.
Le moteur brushed
Choisissez le moteur brushed pour vos crawler RC afin d’assurer leur durabilité. Ce dernier est équipé à la fois d’un stator puis d’un rotor comportant respectivement les aimants et les bobines. Ce sont ces derniers qui sont à l’origine des flux magnétiques engendrant la rotation du rotor autour de l’axe principal du moteur.
Ce processus a pour effet le mouvement des roues et le frottement constant des conducteurs en graphite. Le brushed est également équipé de balais charbons qui assurent la rotation des bobines autour des aimants du stator. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est également baptisé moteur à balais ou à charbon.
Ces types de moteurs sont présents sur des véhicules RC d’entrée et de milieu de gamme.
Le moteur Lenoir
Lenoir est un moteur à gaz créé par Joseph LENOIR et développé par Nikolaus OTTO. Il est adapté pour un Crawler RC et fonctionne sous le cycle d’un moteur à quatre temps. Il est composé de trois principaux éléments que sont :
-
le cylindre,
-
le piston et
-
le vilebrequin.
Le premier accompagne le deuxième et le fait glisser facilement du fait de la lubrification intérieure de ses parois. Les pistons quant à eux sont des pièces circulaires qui favorisent la bonne combustion à l’intérieur du moteur.
Ils font des mouvements continus de haut vers le bas lorsque le système est en marche. Le vilebrequin pour sa part permet de faciliter la rotation des pistons. Il est placé en dessous des pistons et fonctionne à l’aide de mouvement de manivelle.