La société civile immobilière familiale (SCI) est une société créée par deux ou plusieurs membres de la même famille. Cette société a pour rôle d’assurer la prise en charge des patrimoines et des biens de la famille. Cependant, quel est l’intérêt de cette forme juridique ? Éléments de réponse !
La protection du patrimoine
La SCI assure la protection des patrimoines de ses associés. Disposant d’une immatriculation tant au registre du commerce qu’un associé, la SCI veille à ce que les patrimoines entre collaborateurs ne soient disloqués. Puisqu’elle est l’unique à détenir le bilan immobilier, tout créancier en difficulté devra d’abord s’acquitter de ses dettes envers elle. Visitez ce site compte-pro.com pour plus d’explications.
Par ailleurs, les parts ou l’étendue de l’immobilier d’un associé ne peuvent être en aucun cas connues par le créancier. Ainsi, il n’a pas la possibilité de les vendre sans l’accord de son débiteur. Grâce à la création de cette forme juridique, le patrimoine de ce dernier est bien protégé avec une gestion uniforme confiée au gérant choisi.
La flexibilité et l’économie
La SCI dispose d’un régime fiscal très avantageux pour ses associés. En effet, cette forme juridique ne supporte aucune imposition de bénéfices ou d’impôt à payer. L’imposition est plutôt appliquée au revenu des associés en tenant compte de leur part dans la SCI. De plus, la SCI ne paie la TVA qu’en cas de location d’un bien immobilier.
Pour ce qui concerne l’économie, il faut dire que la souscription à un statut SCI est assez avantageuse pour les associés, surtout les banques. Pour cause, elle réunit l’apport de différentes personnes. Ainsi, les banques ont cette assurance sur le fait que fournir un prêt à l’une d’elles ne serait un risque à prendre.
L’efficacité dans la gestion
La société civile immobilière familiale assure une bonne gestion des patrimoines. En tenant compte de quelques statuts constitutifs qu’elle a en son sein, elle attribue un gérant pour tous les différents patrimoines. Ainsi, les associés n’ont pas besoin de perdre du temps à surveiller leurs richesses. Cependant, tout collaborateur a le droit de choisir qui il veut pour s’occuper de la gestion.
En dehors de l’administration des patrimoines, le gérant est également le seul à prendre les décisions. Cela permet donc de limiter les conflits. Par ailleurs, la transmission du patrimoine d’un successeur à un autre se fait de manière claire et sans irrégularité. En effet, chaque part du bien est attribuée à son héritier sans aucune division.