Le Cantal et son Viaduc : ça mérite la visite

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le cantal est un département français qui doit son nom au massif volcanique du Cantal. Ce massif occupe le centre de son territoire. Lieu touristique très prisé, c’est l’endroit idéal pour passer des vacances inoubliables en famille. Au programme, il y a la découverte de paysages spectaculaires et de sites merveilleux. Voici un avant-goût !

Le Viaduc de Garabit

Le Viaduc de Garabit est un monument emblématique construit par la compagnie Gustave Eiffel entre 1880 et 1884. C’est un ouvrage d’art métallique élégant et audacieux. Il s’agit  d’un pont qui enjambe les gorges de la Truyère dans le Cantal et impressionne les visiteurs jusqu’à aujourd’hui. À l’époque, il était considéré comme l’un des plus beaux ouvrages du monde et une grande prouesse architecturale. Classé Monument Historique, il  fait partie du réseau des Ponts remarquables du sud de la France. Ce viaduc ferroviaire se voit de loin en raison de sa couleur rouge et ses dimensions imposantes (plus de 500 m de long et 122 m de haut). Durant votre séjour dans la région, prévoyez de rester jusqu’à la tombée de la nuit pour voir une superbe mise en lumière. C’est un spectacle qui ravit petits et grands.

Les sites d’intérêt à proximité du viaduc

Le Viaduc de Garabit constitue le point de départ idéal pour des promenades en bateau dans les gorges de la Truyère. Ces gorges sont un site naturel creusé au fil du temps par la rivière au milieu de beaux paysages sauvages et verdoyants. Classée Natura 2000, les gorges de la Truyère sont le lieu parfait pour profiter d’une bonne baignade. On peut y pratiquer de nombreuses activités liées à l’eau : pêche, canoë, catamaran, planche à voile, stand-up paddle…

La base nautique de Garabit est installée près du viaduc. Elle propose la location de bateaux et jet ski permettant la pratique du motonautisme. Ces gorges spectaculaires accueillent également trois lacs de barrage : Grandval, Lanau et Sarrans. Au lac de Lanau, dragon-boat et rabaska vous attendent.

Au départ de Saint-Flour, un circuit touristique permet de découvrir l’essentiel du patrimoine historique de la région. Il faudra alors  prendre par le site du château du Chassan à Faverolles. C’est une belle demeure de style classique construite au XVIIIe siècle à l’emplacement d’un château médiéval. Les vestiges, de ce dernier subsistent encore. Votre route devra également passer par le site du château d’Alleuze. Là, vous découvrirez les ruines d’une ancienne forteresse du XIVe siècle perché sur un éperon rocheux.

Le Cantal possède aussi de quoi séduire les passionnés de randonnées. De nombreux sentiers avec des moments d’observation de la flore et de la faune feront le bonheur des marcheurs. Vous découvrirez des paysages somptueux depuis les belvédères installés comme celui de Mallet. Ce dernier offre un magnifique panorama sur les gorges et le lac de Grandval. Il y a aussi le pont suspendu de Tréboul qui offre une très belle vue sur l’environnement boisé.

Du côté nord de l’Aveyron, poursuivez la découverte dans le Carladez, entre le barrage de Sarrans et le barrage de Couesques. Ce chemin n’est pas loin d’Entraygues-sur-Truyère, où continuent de se déployer les gorges sinueuses. Sur la commune de Lacroix-Barrez, se trouve un espace naturel des plus verdoyants avec de beaux sites à visiter. On peut mentionner le château féodal de Valon dont l’allure domine fièrement les gorges.