Joyeuse

Le sud de la France est connu pour son attractivité touristique. Il est possible d’y profiter du soleil, d’y faire des balades et d’y passer des moments intenses entre potes ou en famille. Visitez le Sud autrement, en faisant un tour à Joyeuse. Vous en garderez certainement, de très bons souvenirs. Mais que peut-on bien faire dans cette région du sud de la France ?

Où se trouve Joyeuse ?

Joyeuse est une commune de l’Ardèche méridionale, perchée sur une colline. Cette région se trouve en plein cœur du parc naturel des Monts d’Ardèche, avec comme chef-lieu, Privas. C’est une commune située sous l’Ancien Régime, dans le Vivarais (diocèse de Viviers), frontière de Languedoc et Gévaudan.

Elle faisait partie de la région Rhône Alpes avant les réformes. Mais aujourd’hui, cette destination fait partie intégrante de la région Auvergne-Rhône Alpes. Avec une latitude de 44,4833 et une longitude de 1,2333, cette ville porte le 07 comme code départemental, et l 07110 comme Insee. Sur la carte Joyeuse se retrouve à 1,53 km de rosières.

Que voir et faire à joyeuse ?

Avec tous les loisirs et activités que propose cette région, vous n’allez certainement pas vous ennuyer. Des randonnées pédestres aux visites de musée, vous vous éclaterez pendant tout votre séjour.

Les activités à faire

En été ou au printemps, vous n’aurez pas du mal à vous distraire. Apprêtez alors vos parapluies et vos lunettes pour ne rien manquer pendant toute la durée de vos vacances. Voici ce que vous pourrez y faire :

  • Randonnée pédestre

Peu importe votre niveau de pratique, vous trouverez des chemins qui feront votre bonheur pour cette activité. Si vous prenez départ de la ville, vous suivrez les sentiers de promenade-randonnée vers le Plateau des Grads et les terrasses cévenoles.

Proche de la région, vous passerez par GR4 (vallée du Chassezac, Les Vans), GR44 (Villefort, Les Vans), Gr de pays-Le Tour du Tanargue. Pour faire cette activité en toute tranquillité d’esprit, vous aurez besoin d’une carte et topos-guides (Carte IGN du pays Beaume-Drobie, Carte IIGN TOP25 2838 OT, Carte IGN TOP25 2839OT).

  • Baignade et pique-nique au Petit Rocher

Le Petit Rocher est un endroit très populaire. Il est aussi bien apprécié les touristes que par les habitants. C’est un magnifique lieu situé dans le quartier de la Nouzarède et qui propose aux visiteurs, un espace de pique-nique près de la rivière de la Beaume.

Les endroits à visiter

Si vous vous rendez sur les lieux, voici les endroits que vous aurez intérêt à visiter.

  • Le château de joyeuse

Le château de joyeuse est l’un des plus beaux lieux à visiter dans la région. Il fut construit sur l’emplacement d’un ancien fort, dans les années 1540 par Jean de Saint Sauveur, vicomte et père de Guillaume II.

  • Autres lieux à visiter

Parmi les lieux à visiter, il y a aussi la place de la Peyre, chapelle sainte Therese Couderc, Vallon pont d’arc. Comme hôtel pour votre logement, vous pouvez aller à château des Ducs. Ce site très populaire propose des vins de l’AOC.

En France, cette région fait partie de celles qui regorgent d’histoires. L’épée Cluny de Charlemagne, Albin Mazon, Jean-claude Flory sont autant de noms et d’objets liés à ses histoires. Si vous habitez Toulouse, Grenoble, Paris, vous pouvez vous y rendre en bus ou en train. Consultez le plan de la région sur Google pour plus d’informations.