Un pilote de drone est exposé tout comme son aéronef d’ailleurs, à un certain nombre de risques. Ces derniers peuvent survenir à tout instant sur lui ou sur autrui. De ce fait, il est important de se prémunir contre les corolaires qui pourraient résulter de l’utilisation du drone. Est-ce donc une bonne idée d’assurer un drone? Réponse.
Assurer son drone n’est pas nécessaire
Le drone est un appareil généralement de taille modeste dont le pilotage se fait à distance. Dans ces conditions, son pilotage ne s’effectue pas sans risque. Toutefois, il n’est aucunement une obligation d’assurer son drone avant de l’utiliser en extérieur, à moins qu’il s’agisse d’un usage professionnel. Visitez ce site pour en savoir plus .
Néanmoins, un incident est si vite arrivé et il n’est pas toujours évident de bien s’en tirer sans assurance. Ainsi, il est important d’assurer préalablement son drone et tous les accessoires de ce dernier par la même occasion, pour ne pas être surpris plus tard. À cet effet, il existe sur le marché des offres d’assurance taillées sur mesure selon le type de votre aéronef.
Il faut noter que piloter un tel appareil nécessite une bonne formation dûment suivie et sanctionnée d’une attestation. En effet, si votre aéronef infligera des dégâts matériels ou corporels plus ou moins graves à autrui alors que vous ne disposez d’aucune compétence en pilotage, l’assurance ne pourra rien faire pour vous.
Les assurances pour drone
Les produits d’assurances drone sont majoritairement destinés à couvrir les dommages corporels ou encore matériels que votre drone pourrait infliger à une tierce personne. L’assurance responsabilité civile est d’ailleurs le premier produit d’assurance conseillé pour les pilotes de drone.
Cependant, prenez le soin de vérifier si votre assureur prend en charge le modèle de votre drone. En réalité, certaines assurances refusent catégoriquement de couvrir tout aéronef dont le poids net excède les 800 g au décollage.
Dans le déplaisant cas où vous serez dans cette situation, vous pouvez toujours intégrer un club de la FFAM pour profiter des privilèges qu’il offre. Avec ce type d’assurance, vous êtes également couvert en cas de dégâts causés sur autrui.
Vous pouvez par ailleurs vous intéresser à d’autres produits d’assurances qui assureront l’intégrité du drone. Le plus courant d’entre eux est l’assurance drone. Cette dernière vous offre une protection complémentaire notamment en cas de vol, de piratage ou tout autre déconvenue.
En définitive, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour vous prémunir de tous les dégâts que peut causer votre appareil. L’option d’une assurance drone pour garantir la sécurité propre de votre aéronef existe aussi.