Comment fonctionne un moteur à induction ?

Le moteur est l’un des éléments les plus importants de tout équipement ou machine. Il est chargé de transformer l’énergie pour le bon fonctionnement de l’appareil. Il existe différents types de moteur, parmi lesquels on retrouve celui à induction. Il est largement utilisé dans les équipements industriels et est alimenté généralement avec du courant alternatif. Comment fonctionne-t-il ?

Fonctionnement d’un moteur à induction

Un moteur à induction est un appareil qui fournit de l’énergie. Le nom induction est dû à son mode de fonctionnement. Curieux d’ en savoir plus ? Eh bien, noté qu’avec ce moteur, les tensions de courant alternatif (AC) sont induites par le champ rotatif et magnétique du stator dans le circuit du rotor. Ils sont construits avec des éléments en cuivre, en acier et aluminium. Avec ce type de moteur, l’énergie est de meilleure qualité. De plus, la durée de vie des équipements qui composent ce système a tendance à être plus longue. Ils sont constitués des pièces suivantes :

  • Stator
  • Rotor
  • Système de ventilation ;
  • Boîte à bornes avec condensateur intégré.

Le fonctionnement de ce moteur est basé sur le principe d’induction mutuelle de Faraday. Lorsqu’un courant alternatif triphasé est appliqué aux bobines de l’inducteur, un champ magnétique tournant se développe.

La fréquence est similaire à celle du courant alternatif fourni au moteur. Ce champ, lorsqu’il tourne autour du rotor au repos, induit un courant dans le rotor. Cela provoque un champ magnétique qui suit le mouvement du champ statique, produisant un couple qui fait tourner le rotor. Ce processus est connu sous le nom de principe d’induction mutuelle.

Types de moteur à inductions

Ces appareils sont classés en deux types, les moteurs à induction triphasés et les moteurs à induction monophasés.

Moteur à induction triphasé

C’est un appareil qui a la capacité de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique grâce à des interactions électromagnétiques. Ce type d’instrument est compatible pour être utilisé dans des applications industrielles et domestiques. Selon leur fonctionnement, ils sont subdivisés en moteur à rotor bobiné et moteur à cage d’écureuil.

Le premier peut contrôler la vitesse et augmenter considérablement les valeurs de courant et de couple lors du démarrage. Le second est constitué d’un moteur électrique à induction, où l’élément tournant est formé de barres conductrices parallèles à la direction axiale et disposées sous une forme cylindrique autour de l’axe.

Moteur à induction monophasé

Ce type de machine fonctionne de la même manière que le moteur triphasé. C’est-à-dire qu’il fournit de l’énergie mécanique par le biais de l’énergie électrique, basée sur le principe d’attraction et de répulsion entre un aimant et un noyau magnétique où un courant électrique est appliqué.