Vous utilisez probablement un type de réveil pour vous réveiller à l’heure chaque matin, mais vous êtes-vous déjà demandé comment il fonctionne ? Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le mécanisme qui permet à ces appareils de sonner à l’heure programmée.
Fonctionnement général d’un réveil-matin
Les réveils sont des appareils qui ont été fabriqués dans le but de produire un son fort à une heure précise. Leur but est de permettre aux utilisateurs de se lever à temps pour leurs activités quotidiennes. Si vous éprouvez aussi des difficultés à vous réveiller tôt, vous pouvez vous en procurer sur eternel-vintage.com . Tous les types de réveils sont associés à une horloge qui est chargée de mesurer l’heure avec précision. Il existe essentiellement deux types de réveils : analogiques et numériques.
Les réveils analogiques sont ceux qui ont la forme d’une sphère avec une série d’aiguilles qui indiquent l’heure, les minutes et les secondes. Ils peuvent avoir des mécanismes mécaniques ou électroniques intégrés pour leur fonctionnement.
Dans le cas des réveils numériques, l’heure est indiquée par des chiffres qui se reflètent sur un écran. Le mécanisme de fonctionnement de ces appareils est toujours électronique et peut généralement intégrer d’autres caractéristiques technologiques telles qu’une radio.
Fonctionnement du réveil analogique
Les réveils analogiques peuvent être à remontoir (mécanisme mécanique) ou électroniques (mécanisme à quartz).
Les réveils à remontoir contiennent trois éléments qui leur permettent de fonctionner. Il s’agit du moteur, d’un mécanisme de roulement et d’un régulateur de temps. Le moteur est constitué d’une petite feuille de métal qui s’enroule et accumule de l’énergie pour permettre à l’horloge de fonctionner. Au fur et à mesure que le réveil fonctionne, le ressort se détend, il doit donc être remonté (rembobiné) périodiquement.
En ce qui concerne le réveil à quartz, une petite plaque de quartz est placée dans le mécanisme du réveil. Celui-ci a la capacité de produire des impulsions à intervalles réguliers. Pour activer la vibration de ce mécanisme, il faut de l’énergie électrique, qui provient généralement d’une pile intégrée au réveil.
Fonctionnement du réveil numérique
Ces réveils fonctionnent également avec un mécanisme à quartz et affichent l’heure à l’aide de composants électroniques. Il comporte une série de circuits internes chargés d’afficher l’heure au format 12/24 heures.
Pour cela, l’énergie est reçue d’une alimentation électrique qui va à la partie en quartz et produit les impulsions. Le courant électrique est conduit et transformé par une série de condensateurs et de résistances.
Celles-ci se reflètent ensuite sur un écran doté d’un système de lumières de type LED ou LCD pour indiquer l’heure et d’autres informations à l’utilisateur.